L’histoire du Cognac à Cognac

La ville de Cognac est indissociable de l’histoire du Cognac débutée à l’Antiquité avec les vignes qui se plaisaient particulièrement dans le climat océanique tempéré de la région. Au XIIIe siècle, le vin de cognac était particulièrement apprécié, dit-on, à la Cour de France. A cette époque commence la distillation du vin, l’eau de vie étant plus résistante au transport dans les pays du Nord notamment. Ce n’est qu’au XVIe avec la double distillation que l’eau de vie de Cognac se transforme en Cognac (eau de vie fine).

Le Cognac : une liqueur des dieux à la renommée internationale

Aujourd’hui, le Cognac est une Appellation d’Origine Contrôlée : Cognac, Eau-de-vie de Cognac et Eau-de-vie des Charentes ; sa production se limite principalement aux départements de Charente (16) et Charente-Maritime (17), soit sur environ 75 000 hectares.

Cette liqueur des dieux pour Victor Hugo qui s’exporte très bien et participe à la renommée française, est composée de différents crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins bois, Bons bois et Bois ordinaires. Grande Champagne fournit les eaux de vie les plus fines.

Retrouvez sur notre blog de l’Immobilier à Cognac plus d’informations sur la ville, les prix de l’immobilier, le tourisme, les quartiers…